Franchise immobilière 123webimmo.com

Actualités

Interview-erwan-loret-franchisé-immobilier-123webimmo.com
Autrice
Sarah Naulet

Sarah Naulet

Responsable Marketing

Posté le

6 mai 2022

Categories

Erwan Loret, Franchisé 123webimmo.com : « Quand on a envie de faire ce métier là et d’ouvrir une agence immobilière, il faut le faire avec 123webimmo.com. »

En février 2021, nous vous présentions Erwan Loret, nouveau franchisé de l’agence immobilière 123webimmo.com Trégor-Goëlo dans le podcast « La Petite Histoire ». Un an après l’ouverture de son agence, nous reprenons de ses nouvelles et revenons sur le départ plein de promesses de son activité au sein de notre réseau.

Tu as commencé ton activité d’agent immobilier il y a maintenant un peu plus d’un an. Comment s’est passé ton année 2021 ?

L’année 2021 s’est très bien passée puisque nous avons démarré notre activité lors d’une période post Covid où il y avait une envie pour un très grand nombre de personnes de se rapprocher de la campagne ou de la mer et une forte demande d’acquéreurs. De ce fait, beaucoup de propriétaires se sont dit que c’était le moment de vendre leurs biens ou leurs résidences secondaires. Par conséquent, nous avons eu une année 2021 très active à la fois du côté des vendeurs mais aussi du côté des acquéreurs. En ouvrant dans ce contexte là, on a réussi à tirer notre épingle du jeu avec nos horaires à bas coûts qui font la différence puisque sur le secteur de la Côte de Granit Rose nos honoraires sont deux fois moins onéreux que ceux de nos confrères.

Tu as rapidement créé une solide équipe à tes côtés ? Était-ce une volonté de ta part dès le démarrage de ton activité ou une recommandation de la tête de réseau ?

Ce sont les rencontres de la vie. On dit qu’elles ne sont jamais fortuites. Quand j’ai rejoint le réseau 123webimmo.com, je voulais d’abord appréhender le marché et comprendre ce nouveau métier pendant 1 à 2 ans. J’ai un passé où je connaissais déjà l’immobilier en tant que particulier mais je n’avais qu’un regard de client. Ainsi, je voulais être formé avant de constituer une équipe et être en capacité de transmettre par la suite mon savoir-faire. Si la tête de réseau me recommandait de recruter rapidement, la hasard a bien fait les choses, car j’ai fait la rencontre de Katel, qui était déjà agent immobilier, avec qui j’ai bien accroché et qui m’a présenté deux autres personnes avec qui elle travaillait. Nous avons commencé tout de suite à 4.

Créer une agence immobilière digitale 123webimmo.com dans un secteur où l’âge moyen ne fait qu’augmenter et le taux d’illectronisme touche près de 50% de la population n’est-ce pas téméraire ?

Non ce n’est pas téméraire. Premièrement puisqu’on s’imagine beaucoup de choses lorsqu’on parle de « digital » mais finalement il n’y a que l’essentiel qui est en ligne à savoir la diffusion des biens. Aujourd’hui qu’on ait 20, 30, 40 ou 75 ans, tout le monde fait la démarche d’aller voir sur les portails de diffusion les biens à vendre. Je ne connais personne qui se déplace en agence avant d’aller d’abord voir en ligne ce qu’il y a sur le marché.

Après effectivement, il y tout un concept sur lequel il faut avancer en parallèle, comme les réseaux sociaux, le référencement naturel, ce sont des choses que nous maîtrisons aujourd’hui mais il ne faut pas oublier pour autant les vendeurs de 60 à 80 ans qui n’ont pas pour habitude de démarcher un professionnel de l’immobilier en ligne. On peut démarche en ligne en faisant de la pub, en apparaissant sur les réseaux sociaux ou autres mais rien ne remplace la connaissance de son marché local et le fait d’être sur le terrain pour être connu localement, l’un ne va pas sans l’autre.

Comment as-tu fait pour te faire connaître de ce public ?

Pour me faire connaître de mon public, j’ai joué la carte du local. Là où j’ai implanté l’agence, il n’y avait que des mandataires mais pas d’agences immobilières traditionnelles établies à 10km à la ronde. Le but pour moi était de dire « On est une vraie agence immobilière, on est une équipe, notre siège est sur cette commune ». J’ai notamment fait des parutions dans les articles de presse et sur les réseaux sociaux pour annoncer l’ouverture de mon agence sur la commune de Trédrez-Locquémeau. Je suis aussi allé me présenter sur des marchés, auprès des commerçants et des habitants en faisant du porte à porte… Enfin, plutôt que de faire flyers standards comme pourrait le faire des confrères, j’ai opté pour des cartes postales avec une photo de la commune pour me différencier. Les gens ont beaucoup apprécié et au moins ça ne finissait pas à la poubelle.

Tes objectifs/ambitions pour cette année 2022 ?

En ayant ouvert en début d’année 2021, les premières signatures ont été faites au bout de 5 à 6 mois d’activité. Malgré cela nous avons largement dépassé les objectifs que nous nous étions fixés pour cette première année d’activité. Cette année 2022, nous sommes sur une année pleine donc logiquement nous souhaitons au moins doubler notre chiffre d’affaires. Pour l’instant nous avons très bien démarré malgré un léger ralentissement ces dernières semaines, certainement à cause du nombre de transactions ces dernières années ou de la crise en Ukraine qui a beaucoup d’impact sur le quotidien des français. Cela étant dit, l’équipe s’agrandira en septembre prochain avec l’arrivée d’une alternante qui sera en charge d’un secteur de prospection mais aussi de certaines missions administratives, ce qui me permettra d’avoir plus de temps libre pour recruter de nouveau membre de l’équipe.

Que dirais-tu à une personne qui hésiterait à créer son agence immobilière 123webimmo.com dans une zone rurale ?

Peu importe si la personne hésite à créer son agence immobilière 123webimmo.com dans une zone rurale ou non, les arguments sont les mêmes. Plus de 95% des acquéreurs regardent les annonces de biens en ligne alors qu’on soit en ville ou à la campagne, rien ne remplace le lien humain, la présence et la notoriété locales. Il est clair que si l’on pense qu’en s’implantant sur une petite commune ou une grande ville on peut rester derrière son ordinateur toute la journée et tout faire à distance, ça ne marchera pas. On ne peut pas être reconnu si on ne nous croise pas régulièrement sur notre secteur.

L’argument principal qui fait le succès de notre agence immobilière au nord de la Bretagne, ce sont nos honoraires de 1%, 2%, 3%, cela séduit aussi bien les citadins que les ruraux. Quand on a envie de faire ce métier là et d’ouvrir une agence immobilière il faut le faire avec 123webimmo.com. Ce qui fonctionne bien dans cette franchise c’est la réactivité qu’on peut avoir de la part de la tête de réseau. Il y a de l’écoute, du partage, de la co-construction et un alignement complet entre les valeurs du réseau et celles que l’on transmet au sein de nos agences.

Comme Erwan vous souhaitez vous reconvertir et ouvrir votre agence immobilière ? Demandez votre documentation et découvrez les étapes pour ouvrir votre agence immobilière.

À lire aussi...